BERCKHEYDE Gerrit Adriaensz

1 - SA VIE

Né à Harlem en 1638, il est le frère cadet de Job Berckheyde, ainsi que son élève. Il peint essentiellement des scènes de rue, des églises, des places et des édifices, pour la plupart à Haarlem, Amsterdam et la Haye. Dans son oeuvre, les intérieurs d'église, de palais, de châteaux ne tiennent qu'une place très restreinte. En 1660, il intègre la Guilde de Saint-Luc à Haarlem. Il séjourne quelque temps avec son frère en Allemagne où ils travaillent à Cologne, Heidelberg, Mannheim.

De retour d'Allemagne, les deux frères habitent ensemble avec leur soeur. Sous l'influence de Saenredam, il s'applique à reproduire avec fidélité les bâtiments qu'il représente. Beaucoup de représentations urbaines de Gerrit Berckheyde sont connues, parmi lesquelles quelques-unes font partie des meilleures réalisées en Hollande au 17ème siècle.

L'éclairage de ses tableaux est généralement assez faible, ce qui le distingue de son frère. Il adopte la même technique que celui-ci pour donner la mesure de la profondeur: il peint des personnages debout au premier plan. Gerrit Berckheyde se copiera lui-même plusieurs fois. Il mourra noyé en Avril 1698. Ses peintures, très aimées, ont été célébrées par plusieurs poètes contemporains (Vondel, Risetel, Walther Bernt Tome I, p. 20, Ulrich Thieme, Leipzig 1914 ... p. 645).

2 - INFLUENCES

Gerrit Berckheyde est le contemporain de Saenredam qui l'a le plus influencé dans la façon de disposer son architecture dans l'espace et de nuancer les tons. L'impact de E. de Witte sur Berckheyde est important en ce qui concerne le traitement de la lumière.

3 - ECOLE

Ecole hollandaise de Haarlem.