MAN Cornelis (Willems) de

Né à Delft le 1er juillet 1621, Cornelis de Man devient membre de la Guilde de Saint-luc en 1642. Il passa alors neuf années a voyager entre Paris, Lyon, Florence, Rome et Venise pour revenir à Delft en 1654. Treize fois chef de la Guilde entre 1657 et 1693, il y a cotoyé Vermeer. En 1700, il s'installa à La Haye et meurt à Delft en 1706.Il a été influencé par Pieter de Hooch, Vermeer et de Witte. La plupart de ses intérieurs d’églises sont basés sur des compositions de H. van Vliet.

Ses divertissements paysans l'apparentent d'une manière plus lointaine à Jan H. Molenaer. Il a en commun avec I. Koedyck des teintes claires et froides. Il s'est beaucoup inspiré des portraits du Titien.Il est rattaché à l'Ecole de Delft.

Son oeuvre gravée comprend : Jacobus Crucius, Samuel de l'Echerpiere, Volckerl van Oosterwyk, Johannes Baptista van Helmont et Franciscus Mercurius van Helmont, Johannes Pechlinus.

Il peint des intérieurs avec des joueurs d'échecs, des gens qui font leurs comptes, dans un environnement raffiné : Le couple de musiciens; Les fondeurs hollandais d'huile de baleine à l'île Jan Mayen; Le peseur d'or; Un homme et une dame aux jeux d'échecs; Leçon d'anatomie; Pierre le Grand en conférence avec les bourgmestres d'Amsterdam; Géographes du travail; La main chaude; La lettre; Noce de village.

Les personnages très vivants et bien disposés sont plus importants que chez P. de Hooch. L'impression d'espace est davantage rendue par la disposition que par l'éclairage. Il est plus rare qu'il représente des groupes, des intérieurs d'églises et des marines.

Ses intérieurs d'église représentent presque toujours les églises de Delft, mais aussi l'église St-Laurent de Rotterdam.

Ses oeuvres ont été vendues aux enchères le 1er septembre 1706. Elles étaient signées : C. D. Man. Il n'est pas sûr que les signatures : K. de Man et J. de Man lui appartiennent; Ulrich Thieme a découvert un élève de P. de Moreelse, qui en 1613 répondait au nom de Joost de Man