AERTS HENDRICK (ca1575-Dantzig 1603)

(ou ARTS,  AERTSZ, AERTSEN,

AERTSENS ou ARIJDENSZ)

1 - SA VIE

On possède très peu de renseignements sur Hendrick Aerts. Jantzen (1979) pense qu'il était du même âge que Paul Vredeman de Vries (1575 - avant 1636). Sa période d'activité se situant autour de 1600, probablement dans le Nord des Pays-Bas. On ne connaît ni sa date de naissance, ni celle de sa mort. Briels (1986) l’identifie comme un peintre flamand, né à Anvers et décédé à Amsterdam vers 1603.

Certains Auteurs ont cherché à démontrer qu’il pouvait s’agir d’Hendrick Aerts, qui a résidé à Amsterdam au Ouch Zyds Voorburgwal en 1553, et qui a été inhumé dans l’église de Oude le 8 Octobre 1575, si l’on s’en réfère à une estampe de Johannes Londerseel (né probablement à Anvers, vers 1570-75 et mort après 1614) d'après Hendrick Aerts qui mentionnait : HENDRICK ARTS inventeur, Johannes Londerseel, sculpteur.

Ses oeuvres, peu nombreuses, sont toutes datées d'après 1600. Jantzen a observé l'apparence typiquement hollandaise de l'intérieur d'église sur la gravure, tandis que le fait qu'elle ait été publiée par Claes Jansz Visscher appuie l'hypothèse que Aerts a passé quelque temps en Hollande ainsi que l'a fait le graveur Londerseel qui a travaillé à Amsterdam, Rotterdam et Delft.

2 - INFLUENCES

L'hypothèse que Aerts ait exercé aux Pays-Bas est renforcée par l’existence de tableaux représentant des intérieurs d’églises imaginaires, tels qu’on en peignait à l’époque (exemple de Steenwyck le vieux) et surtout par la suite au nord des Pays-Bas, alors que cette forme de représentation n’était pas connu à Anvers. On peut donc admettre que Hendrick Aerts a été un peintre architectural hollandais, étant donné que ce genre pictural a beaucoup hérité de lui. Il a probablement exercé à Middelburg, peut-être aussi à Rotterdam et à Delft, et a influencé les peintres hollandais tels que Bartholomeus van Bassen et Daniel de Blieck.

3 - ECOLE

Il semble donc qu'on puisse, d'après ces renseignements, le rattacher à l'école hollandaise, comme l'un des premiers peintres du XVIIème siècle à avoir représenté des intérieurs d'église.