La période postérieure à 1621

Frédéric-Henri Prince de Nassau, né à Delft en 1584, l’année même où son père fut assassiné, fut élevé par son frère Maurice de Nassau, auquel il succédera en 1625. Il fut l’un des grands capitaines de son siècle. Il obtint la dignité de Stadhouder et Maréchal héréditaire de Hollande, et assurera la défense de la République des Provinces Unies aussi bien sur terre que sur mer. Sous son gouvernement, la République vit affluer l’or du Mexique et du Pérou, l’apparition de nouvelles découvertes, la création de nouveaux comptoirs dans les Indes Orientales, et surtout l’extension des relations commerciales qui développent grandement la puissance des Provinces Unies. Il décédera en 1647 lors de la fin des conflits  avec l’Espagne. C’est sous son administration que les Pays Bas du Nord connurent le plus haut degré de puissance et de richesse.

Il faut rappeler que la prospérité marchande est due à la création des Grandes Compagnies par actions. Une des plus importantes la Compagnie des Indes Orientales fut créée en 1602 à l’initiative de Johann van Oldenbarnevelt, institution marchande, mais également politico-militaire, elle était chargée d’assurer le développement et l’influence néerlandaise dans le monde entier.

La Bourse a été créée en 1611, la sécurité des transactions était assurée par une Chambre d’Assurance. L’organisation du capitalisme permit le financement  du commerce international. Créée en 1609 la Banque d’Amsterdam assurait un crédit commercial important à des taux réduits (2 à 4%) pour l’époque et surtout respectait un secret bancaire absolu.

Les Provinces du Sud furent impliquées dans des guerres avec la France, qui le plus souvent se passaient sur leur territoire, la Flandre, le Hainaut et le Luxembourg furent acquises ainsi par Louis XIV. Après la reprise des hostilités en 1621, Frédéric Henri remporte d’importants succès. En 1639, l’Amiral Tromp inflige à la flotte espagnole une lourde défaite. Après la paix de Munster (1648) les Provinces Unies se heurtent à l’Angleterre, puis participent en 1659 avec la Pologne et le Danemark à une guerre contre la Suède pour éviter que la Baltique ne devienne un lac suédois.

En 1665, deuxième guerre avec l’Angleterre. En 1667, Louis XIV envahit les Pays Bas , engendrant de nouveaux conflits jusqu’à la paix d’Aix la Chapelle (1668). De nombreux conflits perdurent en Europe occidentale. Les Provinces Unies perdurent au gré des alliances jusqu’au traité d’Utrecht qui met provisoirement fin à ces longues périodes de guerre. Mais les Pays Bas sont épuisés économiquement et financièrement. La concurrence de l’Angleterre affaiblit sensiblement les Compagnies des Indes tant orientales qu’occidentales. Néanmoins, les arts picturaux se sont développés pendant toute cette période.